15 bis, Avenue Amédée Dufourg,
64600 Anglet
Elisa Bermejo: 06.21.90.29.34
Julius Le Duff: 06.07.84.76.59
cabinetpsy.bermejoleduff@gmail.com

Pleine conscience ou Mindfulness

« État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Jon Kabat-Zinn, 2003

Cette méthode de méditation sans aucune connotation religieuse, a pour objectif de réduire l’anxiété, le stress, la dépression par le simple fait de contacter le moment présent en étant pleinement conscient de notre expérience au lieu d’être perdu dans nos pensées, passées ou futures de façons impulsive et inconsidérée.

Cette méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) a été créée en 1985 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine, à l’Université du Massachusetts. Au début des années 2000, elle a été adaptée et complétée plus spécifiquement pour l’anxiété et la dépression par Zindel Segal (MBCT) en associant pratique de la pleine conscience et éléments de thérapie cognitive. Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont validées ses bienfaits sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, des traumatismes psychiques, des douleurs chroniques… et de manière générale au niveau physiologique et psychologique. Cette technique est employée à l’heure actuelle dans de nombreux services hospitaliers en France et à travers le monde.